Comme le rapporte Courrier International, les États-Unis sont de nouveau frappés par des violences policières. Cinq policiers ont été inculpés et placés en détention pour le meurtre d’un automobiliste afro-américain de 29 ans.
Le Journal de Montréal précise que les faits se sont déroulés à Memphis au début du mois. Tyre Nichols a été arrêté et brutalisé suite à une infraction routière, il est décédé trois jours plus tard à l’hôpital. Selon les avocats de la famille, “la police l’a battu au point qu’il était méconnaissable”, il s’était plaint d’avoir du mal à respirer et avait été hospitalisé. Les forces de l’ordre avaient alors affirmé dans un communiqué “qu’une confrontation avait eu lieu (…) Le suspect s’était enfui”.
FranceInfo indique que, d’après le registre de la prison du comté de Shelby, les cinq prévenus sont visés par plusieurs chefs d’inculpation, dont meurtre, coups et blessures ou encore enlèvement. L’enquête interne de la police de Memphis, qui a eu lieu une semaine avant l’arrestation des agents, a démontré que ces derniers avaient “fait usage de la force de façon excessive”. La cheffe de la police locale a déclaré : “Il ne s’agit pas seulement d’une erreur professionnelle, mais d’un manque d’humanité. Cet acte était odieux, irresponsable et inhumain”.
D’après BFMTV, la vidéo de l’interpellation de Tyre Nichols a été montrée à sa famille et doit être rendue publique cette nuit à 1 heure du matin (heure française). Dans un communiqué, le président américain Joe Biden appelle au calme “La colère est compréhensible, mais la violence n’est jamais acceptable”, il réclame “une enquête rapide, complète et transparente”.
Par Tisha Campbell