LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE DE L’AFRIQUE AU CŒUR DES DÉBATS AU SÉNÉGAL

RFI rapporte que le Sommet Dakar2 sur la Souveraineté Alimentaire en Afrique se termine ce jour à Diamniadio. Depuis mercredi, seize chefs d’État et de gouvernement étaient réunis afin de trouver des solutions pour faire face aux conséquences du changement climatique, de la pandémie Covid et de la guerre en Ukraine. L’objectif affiché est d’améliorer la souveraineté alimentaire des pays africains.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Sénégal, Macky Sall, a déclaré que “Ce sommet veut s’inscrire dans la dynamique de l’Afrique des solutions. Une Afrique qui puise dans son énorme potentiel pour se nourrir elle-même et aider à nourrir le monde”.

Selon le rapport mondial sur la crise alimentaire 2022, jusqu’à 205 millions de personnes à travers le monde pourraient faire face à l’insécurité alimentaire. À cela s’ajoute une pénurie d’engrais et la hausse des prix qui plombent la production agricole. Face à ce constat, le chef de l’État sénégalais a rappelé que “le continent africain compte 1,4 milliard d’habitants sur plus de 30 millions de km2, avec plus de 60% des terres arables non exploitées de la planète et d’abondantes ressources hydriques”. Pour lui, c’est “tout le paradoxe d’un continent qui continue à importer l’essentiel de ses produits alimentaires”.

Financial Afrik indique que la Banque africaine de développement (BAD) a promis une enveloppe globale de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années afin de soutenir les stratégies nationales de souveraineté alimentaire.

Par Kady Kane