Franceinfo rapporte que les organisateurs du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont confirmé sa tenue du 25 février au 04 mars prochain. Environ 170 œuvres réparties dans onze catégories vont se disputer les honneurs et quinze longs métrages ont été sélectionnés pour l’Étalon d’or du Yennenga.
Le délégué général du festival, Alex Moussa Sawadogo, a annoncé que la 28ème édition du FESPACO aura pour thème “Cinémas d’Afrique et culture de la paix”. La présidente du jury qui décernera l’Étalon d’or sera la productrice tunisienne Dora Bouchoucha. Le Point indique que sur les quinze longs métrages en lice pour remporter le prix, le Cameroun et le Tunisie sont les plus représentés avec deux films en compétition chacun.
Le Monde précise que le FESPACO est le principal rendez-vous du cinéma en Afrique et se tient tous les 2 ans à Ouagadougou. Il met en avant la diversité et la créativité des professionnels africain du 7ème art. Initié en 1969, il rassemble des dizaines de milliers de spectateurs et acteurs du monde du cinéma. Chaque édition voit des films de tous formats entrer en compétition pour briguer l’Étalon d’or.
Par Binta Sow