RFI nous apprend que des centaines d’hommes, vêtus de tee-shirts blancs et arborant des pancartes, ont manifesté en Guinée Bissau contre les violences conjugales faites aux hommes.
Selon le site d’information burkinabé WakatSéra, la manifestation a été organisée après qu’une femme ait tranché les organes génitaux de son époux après une dispute. Ivre, ce dernier dormait profondément au moment des faits.
Comme le précise le site ivoirien Fratmat.info, une marche de ce genre reste inédite dans ce pays qui compte seulement 2,15 millions d’habitants. L’activiste et organisateur, Maiga Indjai, a déclaré : “Nous avons enregistré ces trois derniers mois de graves cas de violence faites aux hommes. Une femme jalouse a assommé à coups de gourdin son mari. Une autre a versé de l’eau bouillante sur les jambes de son mari pour l’empêcher d’aller seul en boîte”.
RFI explique qu’en manifestant, les hommes souhaitent que leurs congénères ne restent plus silencieux face aux violences dans le couple. Chaque année, dans le monde, 150 000 hommes en moyenne sont victimes de violences dans leurs foyers.
Par Fode Kone