Selon Euronews, le défilé de Saint Nicolas dans la ville de La Haye aux Pays Bas est de nouveau pointé du doigt en raison du blackface que des participants se font pour se déguiser en “Zwarte Piet” ; un serviteur noir qui apporte les cadeaux aux enfants.
Comme le rapportait déjà Courrier International en 2020, des militants antiracistes dénoncent ce personnage considéré comme une relique de l’empire colonial néerlandais. Suite à de violents affrontements avaient eu lieu entre les anti et les pro “Zwarte Piet” et à une enquête ouverte par le Haut-commissariat de l’Organisation des Nations Unies aux droits de l’Homme en 2015, la municipalité de La Haye avait encouragé un maquillage gris foncé sensé illustrer la suie de la cheminée.
Selon le média Trouw les manifestants anti “Zwarte Piet” sont accueillis chaque année avec des œufs, ou encore des déchets de poisson par les défenseurs du personnage. Mais cette année, les protagonistes qui continuent de grimer leur visage en noir et qui portent des perruques noires et frisées amusent de moins en moins de monde. Toujours selon Euronews, une touriste française s’est étonnée de cette coutume qu’elle juge raciste.
Par Sandy Matongue