DISPARITION BRUTALE D’UNE GRANDE FIGURE DU PANAFRICANISME

Le média Bondamanjak nous apprend ce matin le décès de Jean-Philippe Kalala Omotunde. Le célèbre enseignant-chercheur, fervent défenseur de la religion Kamite, serait mort des suites d’un AVC en Guadeloupe, selon plusieurs sources concordantes.

Diplômé de l’École de publicité de Paris, Omotundé a été formé à l’analyse historiographique par l’école Diopienne à Paris. Co-fondateur du site Africamaat.com, il enseigne à l’Institut Africamaat à Paris. Depuis mai 2010, en collaboration avec l’association Menaibuc Caraïbes, il enseigne les Humanités Classiques Africaines Caraïbes à l’Institut Per Ankh.

AfrikMag nous rappelle qu’il était un farouche partisan de la mise en valeur des cultures africaines. Rebaptisé lui-même Nioussere Kalala Omotundé afin d’affirmer ses racines africaines, ses recherches l’amènent à trouver des ramifications africaines à presque toutes les religions dites révélées tels que le christianisme, l’islam et autres. 

L’annonce de son décès a créé une onde de choc dans le monde panafricain. Ubiznews-OM5 TV présente ses condoléances à la famille proche et à toute l’Afrique consciente qui perd un de ses combattants.

Par Phil D.