LA NAMIBIE DEMANDE UN NOUVEL ACCORD SUR LE GÉNOCIDE ALLEMAND

Comme le rapporte RFI, la Namibie a demandé à l’Allemagne de renégocier l’accord conclu entre les deux gouvernements en 2021 concernant le massacre des Hereros et des Namas pendant la colonisation, considéré par les historiens comme le premier génocide du XXe siècle.

Au moment de l’accord, l’Allemagne avait reconnu le génocide, et avait promis plus d’un milliard d’euros d’aide sur trente ans aux descendants des victimes. Le Figaro précise que le gouvernement allemand avait souligné que cette aide serait versée sur “une base volontaire” et que l’accord n’était pas comparable à des “réparations”. De nombreux namibiens ont rejeté cette décision, estimant que les descendants des Hereros et des Namas n’avaient pas suffisamment été impliqués dans les négociations.

Selon Malijet, l’opposition et un groupe de chefs traditionnels représentants les deux tribus ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme un “accord au rabais comparé au 75 milliards d’euros de pensions et de prestations sociales versées aux Juifs.” Les dirigeants namibiens réclament désormais au moins 580 millions de dollars annuels sur 40 ans en guise d’indemnisation.

Adiac Congo indique que le gouvernement namibien a récemment déclaré que, suite à la pression exercée par l’opposition, une demande de révision a été déposée en juillet dernier et que des discussions avaient commencé entre les deux pays.

Le Point rappelle que les forces coloniales allemandes avait employé des techniques génocidaires tels que le massacre de masse, l’exil dans le désert où des milliers de personnes sont mortes de soifs, et les camps de concentration. Des ossements furent envoyés en Allemagne pour des expériences scientifiques à caractère racial afin de prouver la “supériorité de la race blanche”. Au total, au moins 60 000 Herero et environ 10 000 Nama furent tués entre 1904 et 1908.

Par Kady Kane