L’AFRIQUE REPRÉSENTÉE À UNE COMPÉTITION MONDIALE DE TECHNOLOGIE

Six pays africains étaient représentés lors de la récente compétition du First global challenge 2022, le mondial de la robotique.

Alwihda info, principal site d’information au Tchad, nous apprend que le concours annuel de robotique, s’est déroulé du 13 au 16 octobre dernier. Organisé par l’International First Committee Association chaque année dans un pays différent, la dernière édition a eu lieu en Suisse, à Genève.

L’Agence Ecofin rappelle que le First Global Challenge vise à promouvoir l’innovation chez les jeunes de toutes les nations. Via l’éducation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques, il s’agit d’encourager l’implication de la jeunesse dans la résolution des problèmes mondiaux.

D’après allafrica.com, parmi les 180 pays présents et qui avaient la tâche de réaliser des projets sous le thème de la « capture du carbone » pour limiter l’émission de C02 dans l’atmosphère, on comptait les teams Madagascar, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Tchad et Cameroun. 

Selon le site 2424.mg, c’est Madagascar qui présente la meilleure performance africaine. L’équipe malgache s’est classée dans le top 10 des New Technology Experience et elle a remporté par ailleurs le “Safety Awards” grâce à son Robot “MAZAVALOHA 261+”.

Par So Medj