Chaque année depuis 10 ans, le sommet de l’AFRICA CEO FORUM réunit les acteurs et décideurs du business africain, secteur privé et public confondus. Cette année, investisseurs, actionnaires, PDG, ainsi que dirigeants et chefs d’États, se sont donc retrouvés pour discuter et décider des actions à mener pour la croissance et développement économique de l’Afrique.
Fondé en 2012 par Jeune Afrique Média Groupe, ce forum est reconnu comme “le plus grand point de rendez-vous international du secteur privé africain”.
Cette 8e édition a regroupé selon le site de l’organisation 1500 participants, 70 pays, 50 têtes de gouvernements ainsi que 500 PDG. Elle s’est tenue les 13 et 14 juin derniers au Sofitel Ivoire à Abidjan.
Autour de débats et de diverses conférences, le thème central portait sur la souveraineté économique de l’Afrique. Jeune Afrique précise également qu’il était question des effets de la crise du Covid-19, des conséquences de la guerre en Ukraine, et de la crise sécuritaire au Sahel. En effet selon une étude du cabinet Deloitte relayée par RFI “Le Covid a été un révélateur de la réactivité et de la résilience de nombreuses économies africaines et toute crise est une opportunité pour structurellement transformer la situation”.
Le média explique également que, le forum a été l’occasion pour les chefs d’État Sénégalais et Nigérien de demander des financements à long terme pour déconstruire la dépendance à l’approvisionnement en engrais pour développer l’agriculture africaine.
Le sommet s’est conclu sur des discussions autour du réchauffement climatique et son impact sur le continent.
Par Tara Wiggins