LE TOGO ET LE GABON REJOIGNENT LE COMMONWEALTH

Le Togo et le Gabon, pays francophones, ont rejoint le Commonwealth, Organisation des anciennes colonies britanniques, lors du 26e sommet de l’Organisation Internationale Anglophone à Kigali du 20 au 26 juin 2022. 

Si le Togo a un lien historique avec les Britanniques, ce n’est pas le cas du Gabon, qui est une ancienne colonie française. Selon BBC News, le développement exponentiel du Rwanda, depuis son adhésion en 2009 à cette communauté constitue aujourd’hui un modèle pour plusieurs pays francophones. Le Togo et le Gabon souhaitent attirer de nouveaux investisseurs et bénéficier de l’organisation structurelle du Commonwealth. 

Selon l’Agence France-Presse, les deux pays se battent depuis 10 ans pour rejoindre le club anglophone. Mais l’analyste politique ivoirien, Sylvain N’guessan, explique qu’il y a “un mythe dans les pays francophones qui dit qu’il faut être un pays anglo-saxon pour pouvoir se développer” a rapporté BBC News . 

Les deux pays revendiquent toujours leur appartenance à la Francophonie mais la communauté anglophone garantit des relations diplomatiques plus variées. Selon Jeune Afrique, les relations entre la France et le Gabon se sont fortement détériorées avec les multiples procédures judiciaires sur les biens mal acquis, alors qu’avec le Royaume-Uni, les liens ont été tissés et même renforcés.

Les présidents togolais et gabonais n’ont pas pu assister au sommet cette année mais seront convoqués après l’officialisation de leur adhésion.

Par Christy Lyonella Nkollo