Après l’inventaire l’heure est à la restitution des œuvres d’art congolaises emportées du temps de la colonisation par la Belgique. Ce retour du patrimoine congolais s’effectue dans le cadre de la loi adoptée le 18 mai dernier par la Commission des institutions fédérales de Belgique. Elle “reconnaît le caractère aliénable des biens liés au passé colonial de l’État Belge et détermine le cadre juridique pour leur restitution et leur retour” rapporte BBC News Africa.
Le roi Philippe de Belgique en personne, lors d’un voyage diplomatique hautement symbolique à Kinshasa, du 7 au 13 juin, a rendu un masque ; le premier d’une longue liste. Cette visite, annoncée comme une chance de réconciliation entre le Congo et son ancien maître colonial, est la première du Roi depuis son accession au trône en 2013. Le monarque avait déjà exprimé ses “profonds regrets” pour les actes de “violence et de cruauté” commis à cette époque.
Le 17 février dernier, la Belgique remettait à la RDC un inventaire complet du patrimoine de ses collections héritées du passé, soit environ 84 000 objets détenus par le Musée royal de l’Afrique de Tervuren, héritage du roi des Belges Léopold II. Selon Le Monde, les objets représentent environ 70 % du fonds du musée.
BBC NEWS Africa a rapporté qu’un accord a été signé pour ouvrir une coopération culturelle et que le roi a déclaré que “cette passation “marque le début symbolique du renforcement de la collaboration culturelle entre la Belgique et le Congo”.
Par Tara Wiggins