Depuis le 30 mai dernier, une série de manifestations contre le Rwanda ont lieu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et à Bukavu (Est du pays) selon l’AFP.
Les manifestants accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars), groupe rebelle ayant pris les armes il y a quelques mois contre les forces armées congolaises au Nord-Kivu à l’Est du pays. Ils exigent une rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda, l’expulsion de l’ambassadeur basé à Kinshasa et le rappel de l’ambassadeur de la RDC au Rwanda.
La reprise des attaques des rebelles du M23 attise les tensions entre les deux pays, et rappelle des souvenirs malheureux aux Congolais qui sont descendus dans les rues pour exprimer leur mécontentement. Les manifestants ont profité de cette occasion pour pointer le manque de fermeté de leur gouvernement envers le Rwanda et ont allumé des bougies en mémoire de leurs compatriotes morts.
Bien que le Rwanda dément tout soutien au M23, son Ministre des affaires étrangères assure qu’en cas d’attaque sur son territoire, son pays rispostera. Cette situation entretien une montée de tensions entre les deux pays. En attendant, Kinshasa est prêt à discuter avec Kigali, et souhaite des échanges honnêtes selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Par Nkollo Christy Lyonella