Les tensions entre la France et le Mali perdurent. Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Français a reçu une convocation de la justice malienne dans le cadre d’une enquête pour “atteinte aux biens publics et autres infractions”, a annoncé l’Agence France-Presse (AFP).
La convocation, qui a été authentifiée à l’AFP par la justice malienne, précise que le juge d’instruction du tribunal de Bamako invite le chef de la diplomatie française à se présenter le 20 juin 2022 pour une affaire le concernant.
L’AFP précise que cette convocation fait suite à une plainte d’une plateforme réunissant plusieurs associations maliennes nommée “Maliko”. Il s’agirait d’une histoire d’attribution d’un marché de fabrication de passeports maliens à une société française à laquelle le fils du Ministre serait lié. Cette affaire remonte à 2015, Ibrahim Boubacar Keita était alors président du Mali.
La justice malienne cherche à établir les responsabilités et à savoir si M. Le Drian, ministre de la Défense au moment des faits, avait appuyé le dossier pour défendre une entreprise française ou ses propres intérêts.
Par Guillaume Goudou