LE GRAFFITI À L’HONNEUR EN AFRIQUE

L’histoire de l’Afrique s’illustre à travers le Street Art cette année. L’art africain s’exportera prochainement dans l’espace, à bord de la fusée Ariane 5, avec le African Artist for Development. Il s’offrira également à la vue de tous, en habillant les murs des rues de plusieurs pays du continent dans des festivals de graffitis cette année. 

Au Bénin, la 8ème édition du festival Effet Graff célèbrera l’histoire des peuples d’Afrique et l’histoire du Bénin à travers des peintures et des œuvres emblématiques sur les murs du port de Cotonou. Du 11 avril au 12 mai, 26 artistes venus de 13 pays y participent. Le thème du “Nouveau Bénin” sera illustré par un tableau de plus de 660 mètres de long et rendra hommage aux grands hommes qui ont marqué durablement le pays. 

Après une pause de 5 ans, le festival Kin-Graff à Kinshasa revient du 27 mai au 5 juin, en République démocratique du Congo, de nombreux artistes et graffeurs de renommée internationale ont répondu à l’appel. Avec son thème : “Parole aux murs”, le principe de ce festival est de sensibiliser le public congolais aux enjeux de santé publique et révéler la diversité culturelle du monde. Il souhaite aussi dynamiser la ville et l’embellir.

Ces festivals font rayonner leur pays à un niveau continental et international, grâce à des concours pour recruter les artistes et une présence importante sur les réseaux sociaux. Il offrent une grande attraction touristique ; les organisateurs de Effet Graff estiment une participation de 20 000 personnes.

Par Tara Wiggins