Le continent africain attend toujours son premier événement UFC sur ses terres. Avec trois champions nés sur ce continent, le Camerounais F. Ngannou, Israel Adesanya et Kamaru Usman, tous deux Nigérian, ll’Afrique n’a jamais été aussi bien représentée qu’à l’heure actuelle.
Dans une interview accordée à RMC Sport, le champion poids lourd a évoqué l’idée de créer une ligue 100 % africaine, avec ses deux amis également champions chez les moyens (I. Adesanya) et chez les welters (K. Usman). Une ligue qui se nommerait : “Three Kings”.
Pour le champion du monde, attendre un potentiel événement de l’UFC sur son continent, n’est pas la solution. : “On ne va pas toujours espérer que certains, pour leur bonne grâce, viennent faire un événement puis s’en aillent. Derrière, qu’est-ce qu’on gagne ? Qu’est-ce que nos jeunes qui restent derrière gagnent ?”
“The Predator“ rêverait de voir des combattants de son continent bénéficiers de structure adapter. Allant jusqu’à penser que si c’était le cas, il ne serait même pas champion, tellement l’Afrique est gorgée de talent. “Il y a plus de 550 combattants hommes à l’UFC, dont 50 africains. Sur les 7 catégories, 3 champions sont africains. Il y a donc moins de 5 % de combattants africains, mais 43 % de champions. En termes de pourcentages, on domine largement l’UFC”.
À la fin de leur carrière de champions, peut-être que ses 3 hommes reviendront inventer une nouvelle histoire, pour le plus grand bonheur de l’Afrique.
Par Guillaume Goudou