SAHEL, OÙ EN EST LA GRANDE MURAILLE VERTE 15 ANS APRÈS ?

Commencé en 2007, le projet ambitieux de grand “mur végétal” de presque 8000 km, veut s’étaler de la République du Sénégal à la République de Djibouti. La muraille est une sorte de succession de champs protégés, dans lesquels des arbres sont plantés afin de restaurer les écosystèmes sahéliens.

Les objectifs sont multiples : faire barrière au sable du Sahara qui gagne du terrain, produire une sécurité alimentaire et des emplois, et ralentir le réchauffement climatique de façon significative dans toute la région du Sahel, dans laquelle les millions d’habitants sont déjà confrontés à son impact dévastateur. 

Bien que le projet ait été un peu délaissé en raison des conflits liés à la diminution des ressources naturelles, des controverses sur son efficacité et de sa gestion dans chaque pays, il est toujours en cours. 

En 10 ans, on peut considérer que la muraille est à 15% complétée. Les tronçons les plus développés se trouvent au Sénégal et en Éthiopie.

Elle est toujours un enjeu politique et géopolitique incontestable. Elle apporte une contribution essentielle aux objectifs de développement durable des Nations Unies voulus d’ici 2030.

Par Tara Wiggins