Avec environ un milliard d’habitants et 54 nations, l’Afrique n’a droit qu’à cinq représentants à la Coupe du monde de football. Un chiffre à comparer avec les 13 équipes qui représentent quelque 750 millions d’habitants et une cinquantaine d’États du continent européen.
Lors d’une conférence de presse après la qualification du Sénégal à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, a dénoncé cette méthode de qualification en zone africaine : “J’entends beaucoup de gens dire qu’un jour une équipe africaine gagnera la Coupe du monde. C’est vrai, depuis un moment on y travaille. Il y a 54 nations sur le continent pour la Coupe du monde, c’est 5 équipes africaines qu’on prend (…) Il n’y a qu’en Afrique que ces éliminatoires se passent ainsi. Il est important que la FIFA fasse quelque chose. Cela ne doit plus continuer comme cela pour 54 pays. La FIFA doit faire quelque chose pour que notre football compte.”
Champions d’Afrique depuis février, les Sénégalais vont donc participer à une deuxième Coupe du monde consécutive, la troisième de leur histoire. Ils y affronteront le Qatar, pays hôte, l’Équateur et les Pays-Bas. Le Cameroun, le Maroc, le Ghana et la Tunisie sont également qualifiées pour le mondial.
En 2026, la Coupe du monde devrait se faire à 48 équipes (au lieu de 32 aujourd’hui) avec une proportion plus intéressante pour l’Afrique grâce à une nouvelle répartition. L’Afrique gagnera trois équipes avec 9 places directes. Mais l’Europe progressera aussi. De 13 équipes, elle passera à 16.
Par Binta Sow