Alors qu’au Sénégal, la diplomatie a élevé une vive protestation auprès de l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar et l’a prié de cesser toute procédure d’enrôlement des sénégalais dans l’armée ukrainienne, le recrutement a également été lancé au Nigéria.
C’est suite à l’appel lancé sur Twitter par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmyto Kuleba, dans lequel il a demandé aux étrangers de se joindre à son pays dans le cadre d’une Légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine, que l’ambassade ukrainienne au Nigéria a appelé les nigérians à rejoindre les rangs ukrainiens par le biais d’un formulaire à remplir.
Suite à des accusations de projet de recrutement de mercenaires par l’Ukraine, le journal nigérian The Punch, a indiqué que le secrétaire de l’ambassade d’Ukraine au Nigeria, Bohdan Soltys, a déclaré que son pays ne recrute pas des mercenaires mais des volontaires tout en demandant aux nigérians de ne pas se focaliser sur les revenus pécuniaires. Le diplomate a promis que les volontaires nigérians seraient payés au même titre que les soldats ukrainiens.
Suite à cette appel, The Guardian Nigeria a révélé que plus d’une centaine de nigérians se sont rendus à l’ambassade d’Ukraine à Abuja et se sont portés volontaires pour aller combattre au côté des ukrainiens dans le conflit face à la Russie.
Ils ont toutefois été refroidi lorsque l’ambassade d’Ukraine au Nigeria a déclaré que les nigérians qui souhaitent se rendre en Ukraine pour combattre les forces russes doivent être prêts à débourser une somme de 1000 dollars pour le billet et le visa. L’exigence financière mise à jour n’est pas du goût des postulants qui ont déploré que le prix soit trop élevé.
Si pour le moment l’appel lancé par l’Ukraine au Nigeria demeure sans réaction officielle de la part du gouvernement nigérian, la requête de Kiev suscite des interrogations et des polémiques sur le continent africain.
Par Kady Kane