LE TORCHON BRULE ENTRE PARIS ET BAMAKO

Au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron du retrait échelonné sur les prochains mois des soldats français du Mali, le gouvernement malien a demandé à la France de se “retirer sans délai”.

Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, a lu un communiqué à la télévision nationale malienne (ORTM) dans lequel il indique que “le désengagement français est une violation flagrante des accords entre les deux pays (…) Les résultats de neuf ans d’engagement français au Mali n’ont pas été satisfaisants (…) Au regard de ces manquements répétés aux accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes”.

2400 militaires français sont déployés au Mali, sur un total de 4600 au Sahel. Le président français, qui avait indiqué que la fermeture des trois bases de Gao, Ménaka et Gossi s’étalerait sur quatre à six mois, a répondu que “La France se retirera en bon ordre et ne transigera pas une seconde avec la sécurité de ses soldats”.

La demande de retrait immédiat de la part des autorités maliennes est un nouveau défi à l’ancien partenaire français, après des mois d’escalade des tensions.

Par Sandy Matongue