Alors que pour la première fois de l’histoire de la CAN, le Sénégal remporte le précieux trophée, Dakar a explosé de joie après le coup de sifflet final annonçant la victoire des “Lions” de Sadio Mané face aux “Pharaons” d’Égypte de Mohamed Salah.
Pourtant, le tristesse a été longtemps palpable suite au penalty raté par Sadio Mané en début de match. Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour qu’une immense clameur retentisse lorsque la star de Liverpool a transformé le dernier tir qui a conduit le Sénégal sur le toit du foot africain, après deux finales perdues en 2002 et 2009.
Dès la fin du match, des centaines de supporters, vêtus du maillot sénégalais, ont afflué sur la Place de l’Indépendance, près du palais présidentiel, dans le centre de Dakar. Les lieux ont vibré au son des klaxons, des vuvuzelas, des sifflets, des cris de joie, des pétards, ainsi que des chansons à la gloire de la sélection.
Le président, Macky Sall, a annoncé à la télévision publique que la journée de lundi est “fériée, chômée et payée” après “la brillante victoire” en CAN de la sélection nationale.
Par Binta Sow