L’UNION AFRICAINE SE RÉUNIT CE JOUR

Le 35ème sommet de l’Union Africaine s’ouvre ce jour à Addis Abeba, en Éthiopie, durant lequel la gestion des crises politiques, qui touchent le continent, sera au cœur des discussions.

Depuis le dernier sommet, ce ne sont pas moins de quatre pays qui ont été suspendus de l’Union Africaine : la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Soudan. Le Tchad a quant à lui été épargné alors qu’un conseil militaire, dirigé par le fils de l’ancien président Déby, gouverne le pays depuis son décès. Cette décision du maintien de ce pays a valu de nombreuses critiques à l’Union Africaine face à leur réponse jugée “incohérente”.

Selon Pape Ibrahima Kane, spécialiste des organisations régionales au sein de la fondation Open Society Initiative for West Africa, ce sommet sera l’occasion pour les chefs d’États de mettre les choses à plat : “Dans le Sahel, il y a deux types de problèmes. Le premier à gérer, c’est celui des coups d’État qui relève souvent de la mal gouvernance. Puis il y a les interventions étrangères pour aider les États à lutter contre le terrorisme en Afrique de l’ouest. Elles prennent maintenant de nouvelles dimensions avec des combats d’arrière-garde entre la France, la Russie et d’une certaine manière la Turquie. Le sommet, je pense, va aider les États à arrondir les angles et peut-être à s’entendre sur une stratégie à adopter pour que le Sahel ne devienne pas un champ de batailles entre puissances étrangères.”

D’autres dossiers seront également abordés tels que la pandémie et Israël. On rappelle qu’en juillet dernier, le président de la commission a accordé le statut d’observateur à l’État hébreu, suscitant de vives critiques et des divisions au sein de l’organisation, à qui le premier ministre palestinien a demandé le retrait de ce statut.. La guerre du Tigré devrait également être abordée.

A l’issue du sommet, le président sénégalais, Macky Sall, prendra les commandes de l’Union Africaine pour l’année à venir.

Par Khalil Ba