Un jeune étudiant nigérian, Chidiebere Ibe, a relancé le débat sur la diversité en médecine, et plus précisément sur la représentation des personnes noires, en postant sur ses réseaux sociaux un dessin d’un fœtus noir dans le corps d’une femme enceinte noire avec comme commentaire “Je suis noir et c’est beau d’être noir. Illustration de la diversité en médecine. Il faut encourager plus de cela !”.
Sur Twitter, de nombreux internautes ont commenté cette publication et beaucoup ont été surpris de comprendre que c’était la première fois qu’ils voyaient cette illustration à l’image de ce commentaire “J’ai vécu 56 ans et c’est la première fois que je vois une illustration de fœtus noir, merci à la personne qui a fait ça”.
Le neurochirurgien en herbe, qui n’en ai pas à son premier coup d’essai dans la représentation des corps noirs en médecine sur ses réseaux, se déclare à la fois ravi et surpris du succès de cette publication “Je ne l’aurais jamais imaginé et ça fait du bien de savoir que le mot est passé et que les choses vont changer (…) C’est un dessin parmi tant d’autres. Mon but était de continuer à parler de ce qui me passionne et de montrer la beauté des personnes noires”.
Suite à cette publication, Jane Bekoe, la présidente du programme Race Matters du Royal College of Midwives, a rappelé l’importance de la représentation positive des personnes noires : “la représentation positive est importante dans tous les aspects de nos vies et dans notre société parce que le monde devrait refléter correctement toues les personnes. Cela s’applique aussi bien aux représentations des minorités dans le soin, à travers des illustrations comme celles-ci qui sont positives et nécessaires, afin de tendre vers une réelle égalité pour tous”.
Par Tisha Campbell