PEINE DE MORT CONFIRMÉE POUR UN SUPRÉMACISTE BLANC

La peine de mort du suprémaciste blanc Dylann Roof, qui avait tué neuf paroissiens noirs d’une église de Charleston en Caroline du Sud en 2015, a été confirmée lors de son procès en appel.

Les juges du tribunal fédéral de Richmond ont conclu dans leur arrêt rendu à l’unanimité que « Aucun résumé clinique ni analyse juridique fouillée ne peut totalement rendre compte de l’atrocité de l’acte de Roof. Ses crimes le placent sous le coup de la sentence la plus sévère qu’une société puisse rendre ».

Cette tuerie qui avait choqué le monde entier s’est déroulée dans un lieu symbolique de la lutte contre l’esclavage qui rassemble la plus ancienne communauté noire de Charleston, l’Emanuel African Methodist Episcopal Church.

Le jeune extrémiste, qui avait 21 ans au moment des faits, avait été condamné en 2017 à la peine de mort sans n’avoir jamais exprimé de regrets ni d’excuse. Devant la cour d’appel, ses avocats ont tenté d’obtenir l’annulation de sa peine mais les magistrats n’ont pas tenu compte de leur plaidoyer.

Par Tisha Campbell