D’après les premiers éléments de l’enquête sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, il semblerait que l’attaque ait été commanditée par Joseph Felix Badio, ancien fonctionnaire haïtien de la justice.
“Plusieurs jours avant, trois apparemment, Joseph Felix Badio, qui était un ancien responsable du ministère (haïtien) de la Justice, qui travaillait dans une unité anti-corruption au sein des services de renseignement, a déclaré (aux anciens soldats colombiens Duberney) Capador et (German) Rivera qu’ils devaient assassiner le président d’Haïti”, a déclaré le général colombien Jorge Vargas dans un message enregistré.
Les polices colombiennes et haïtiennes collaborent pour interroger les 18 ressortissants colombiens capturés depuis l’assassinat, car plusieurs zones d’ombre subsistent comme par exemple le rôle joué par les responsables de la sécurité du président qui ne semblent pas avoir échangé le moindre coup de feu avec les assaillants.
À ce stade de l’enquête, la police colombienne n’a pas précisé si Joseph Felix Badio avait agi sur l’ordre de commanditaires, ni les raisons qui l’ont poussé à donner l’ordre de tuer Jovenel Moïse.
Par Kady Kane