LA POLICE AMÉRICAINE UNE NOUVELLE FOIS MISE EN CAUSE

Aux États-Unis, à Las Vegas, suite à la mort Byron Williams, sa famille a porté plainte contre la ville et contre les quatre policiers impliqués.

Les faits remontent à 2019 lorsqu’un agent contrôle cet afro-américain âgé de 50 ans qui circulait à vélo sans éclairage réglementaire. Sur les images des caméra-piéton portées par les policiers, on pouvait voir qu’il avait été plaqué au sol à plat ventre et que des agents étaient venus en renfort lui bloquer la tête, les épaules et le dos.Pendant l’interpellation, Byron Williams a répété plusieurs fois “je ne peux pas respirer” avant de perdre connaissance et d’être transporté à l’hôpital où il est décédé 1 heure plus tard.

La famille de Byron Williams estime que l’usage de la force n’était pas justifiée. “Byron Williams n’était pas armé et n’avait rien fait de mal quand la police a décidé de le stopper, puis le pourchasser et presser littéralement la vie hors de son corps”, a indiqué l’avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump, qui s’est associé à la plainte.

Les plaignants accusent les agents de police d’avoir commis une agression ainsi que des actes de négligence qui ont mené à sa mort, ils demandent des dommages et intérêts dont le montant n’est pas précisé.

Par Sandy Matongue