LE NIGER VICTIME DE NOUVEAUX MASSACRES

Au moins dix personnes ont été tuées dans la province de Tillaberi, dans l’ouest du Niger, où les civils sont de plus en plus la proie d’attaques attribuées aux djihadistes.
Un haut responsable local a parlé d'”au moins 10 personnes tuées” par les raiders à moto, dont certains agriculteurs qui semaient leurs champs, mais a ajouté que ce bilan était “encore provisoire (…) On nous a également dit que des magasins de céréales et des huttes ont été brûlés”, a-t-il dit, ajoutant que les forces de sécurité étaient arrivées pour sécuriser la zone.

Le district de Tondikiwindi où ont eu lieu les attaques a connu 100 morts aux mains d’assaillants à moto en janvier dans les villages de Tchoma Bangou et Zaroumadereye, avant que les hommes armés ne fuient au Mali voisin. C’est également le lieu d’une embuscade en 2017 dans laquelle quatre soldats des forces spéciales américaines et cinq soldats nigériens ont trouvé la mort.

Les assaillants ont tué 66 personnes lors d’un massacre en mars ailleurs à Tillaberi, brûlant également des magasins de céréales et des véhicules. Classé pays le plus pauvre du monde selon l’indice de développement humain de l’ONU, le Niger lutte contre des insurrections djihadistes sur son flanc sud-ouest avec le Mali et sur sa frontière sud-est avec le Nigeria.

Par Kady Kane