LA MÉMOIRE DE GEORGE FLOYD PROFANÉE

La statue de George Floyd, qui pèse 700 kg et qui avait été inaugurée la semaine dernière à l’hôtel de ville de Newark, a été vandalisée. Un sergent de la police de Newark a remarqué que la statue avait été défigurée par des graffitis. Le visage de la statue était également peint en noir, et des mots blancs étaient peints sur son torse, faisant référence au Patriot Front, un groupe que le Southern Law Poverty Center a identifié comme extrémiste suprématiste blanc. La peinture a été enlevée par le service des travaux publics de la ville et une enquête a été ouverte, a indiqué la police.

“La dégradation de la statue de George Floyd est une tendance dans tout le pays”, a déclaré le maire de Newark, Ras J. Baraka, dans un communiqué. “Cet acte horrible est la raison même pour laquelle cette statue doit rester et être défendue. Comme il ne s’agit pas seulement de George Floyd, il s’agit d’un effort délibéré pour repousser et finalement démanteler les systèmes de haine, de racisme et de suprématie blanche. Nous célébrons ces efforts à Newark, et nous continuerons à le faire, malgré l’ignorance qui s’est manifestée.”

George Floyd est mort en mai 2020 après que l’ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin, qui est blanc, a plaqué son genou sur le cou de l’homme noir de 46 ans pendant environ 9 minutes et demie dans une affaire qui a déclenché des protestations mondiales, de la violence et un réexamen furieux du racisme et du maintien de l’ordre aux États-Unis.

Par Tisha Campbell