Pour la première fois, le concours Miss Afrique du Sud autorise les personnes transgenres à participer à la compétition de la nouvelle reine de beauté. Une décision progressiste qui a suscité beaucoup d’euphorie de la part des internautes sur les réseaux sociaux.
« Nous méritons toutes cette chance et cette grâce », « L’inclusion enfin sur scène », s’exclament notamment des internautes sur Twitter. Les inscriptions au concours national ont déjà été ouvertes, pour désigner la prochaine élue.
Le concours de Miss South Africa avait déjà été salué en couronnant en 2019 Zozibini Tunzi, une femme aux cheveux courts et au teint foncé. La reine de beauté a ensuite marqué l’histoire en devenant la première Miss Univers portant une coupe courte et naturelle la même année, faisant d’elle une idole instantanée.
Toutefois au niveau de la compétition international, le comité Miss South Africa a souligné dans son site officiel que : « La candidate doit être en possession d’une pièce d’identité sud-africaine valide indiquant que son sexe modifié est féminin. »
En 2018, le concours Miss Univers avait mis en vedette Miss Espagne, Angela Ponce, en tant que première candidate transgenre au titre. Bien plus tôt, en 2012, Jenna Talackova, née homme, avait fait appel à la justice pour pouvoir compter parmi les candidates au concours de Miss Univers Canada. Une demande que le bureau de Donald Trump a fini par accepter.
Par Mahamadou Cissé