LE KENYA ET LE BURUNDI LÈVENT LEURS BARRIÈRES TARIFAIRES

La Chambre nationale de commerce et d’industrie du Kenya (KNCCI) a signé un accord avec son homologue burundais sur la suppression des barrières tarifaires, en vue de faciliter le transport par camion, entre les deux pays.

L’accord envisage de stimuler les investissements des marchandises telles que les produits pharmaceutiques, le pétrole et les produits agricoles.

Les marchandises exportées par le Kenya vers le Burundi portent entre autres sur les produits laminés plats en fer, les sucreries et les huiles de pétrole. En retour, le Kenya importe du Burundi le thé, le café, la bière de malt, etc…

“La coopération entre nos pays repose sur une base solide de valeurs et de principes partagés afin de favoriser un développement et une transformation socio-économiques durables, une communauté d’Afrique de l’Est dynamique et unie et une Afrique intégrée et prospère”, a déclaré le président de la KNCCI, Richard Ngatia.

En 2020, les exportations du Kenya vers le Burundi étaient évaluées à environ 6,3 milliards de shillings (environ 58,5 millions $), alors qu’elles étaient de 7,2 milliards de shillings en 2019. Soit une baisse de 12,6%. Cependant, les flux de marchandises en provenance du Burundi pour le Kenya se sont établis à 386,4 millions de shillings. En augmentation par rapport aux chiffres de 2019.

Par Dalinie Mvemba