La NBA a annoncé la création de l’entité “NBA Africa”, un projet ayant pour objectif de développer la Grande Ligue sur le continent africain. Plusieurs anciens joueurs NBA africains ou d’origine africaine, comme le Français Joakim Noah, se sont portés investisseurs dans le projet.
La prestigieuse ligue nord-américaine de basket a lancé une grande opération en Afrique, sous la forme d’un championnat regroupant les 12 meilleurs clubs africains à Kigali, au Rwanda. “Nous croyons que le basket peut devenir un sport encore plus majeur en Afrique dans la décennie à venir”, a expliqué le patron de la NBA, Adam Silver lors de sa visioconférence.
L’idée maîtresse du projet est de faire naître une nouvelle industrie du basket sur le continent africain. C’est l’aboutissement de plus de vingt ans de travail de la NBA pour conquérir l’Afrique. Sur le continent, on compte des dizaines de millions de pratiquants plus ou moins réguliers.
Actuellement, la prestigieuse enseigne du basket américain, subventionne et encadre la Basketball Africa League (BAL) avec l’aide de la Fédération internationale de basketball (FIBA).
La NBA possède d’ores et déjà des bureaux implanté en Afrique du Sud et au Sénégal. Victor Williams, le nouveau PDG de la NBA Africa a déclaré que la NBA espère s’implanter et se développer sur tout le continent. Il a également mentionné l’objectif d’ouvrir d’autres centres d’entraînement comme la NBA Academy Africa basée au Sénégal.
Par Théodore Gomez