BOBI WINE PRÊT POUR UN NOUVEL ALBUM

Robert Kyagulanyi Ssentamu alias “Bobi Wine”, chef de file de l’opposition ougandaise, prépare son retour musical avec un nouvel album intitulé “Freedom” qui sortira cette année, d’après le site d’actualité ougandais Howwe.biz. Il sera en collaboration avec plusieurs artistes locaux dont Ykee Benda, Navio, Dre Cali, et plein d’autres.

Bobi Wine est l’un des Ougandais les plus populaires à travers le monde. Connu pour son combat en faveur de la justice dans son pays, il a obtenu 34,8% des votes lors des élections présidentielles en janvier 2021, face à l’actuel président Ougandais,Yoweri Museveni, considéré comme l’un des plus anciens dirigeants au pouvoir en Afrique et dans le monde.

Le chanteur de reggae, dancehall et afrobeat, dont le mouvement politique s’appelle People Power (“pouvoir du peuple”) est devenu une icône de la jeunesse urbaine, mais pas seulement. Sa popularité s’est étendue à certaines régions rurales, traditionnellement acquises à Museveni.

Si la répression de l’opposition s’applique avec violence en Ouganda depuis près de vingt ans, la pop star Bobi Wine a écrit pendant ces trois dernières années, des chansons à caractéristique politique ou les paroles évoquent majoritairement la pauvreté et l’injustice sociale.

Dans son précédent album “Kyarenga” au rythme afrobeat, sorti en 2018, le chanteur appelle le peuple ougandais à lutter pour la liberté, et dénonce les multiples violences policières lors des manifestations électorales.

Par Mahamadou Cissé