POURQUOI LE FRANC CONGOLAIS EST EN DÉPRÉCIATION ?

En République démocratique du Congo (RDC), durant cette première semaine du mois de mai 2021, la mercuriale de la Banque Centrale du Congo (BCC) a constaté une légère dépréciation du franc congolais face au dollar américain sur le marché officiel, en se changeant à 1 998,01 FC pour 1 dollar américain.

Plusieurs facteurs sont à la base de cette dépréciation du franc Congolais. Répondant à la loi de l’offre et de la demande comme tout produit et service, le franc congolais perd de sa valeur quand il est injecté sur le marché de change sans un fondement économique réel. C’est le cas avec la planche à billet que le gouvernement continue à pratiquer pour financer ses déficits budgétaires.

La dépréciation du franc Congolais peut affecter les secteurs vitaux du social, comme le prix du carburant, du transport ainsi que les biens de première nécessité. La majeure partie de la consommation nationale telle que le riz, la farine de maïs, … sont importés de l’étranger.

Les opérateurs économiques auront toujours besoin de devises pour renouveler leur stock. Les prix des biens et des services vont continuer à être indexés en dollar principalement.

Depuis le début de l’année, le Franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,5% et 0,2%.

Par Dalinie Mvemba