LE CINÉMA AFRICAIN RÉCOMPENSÉ

La huitième édition du festival Nollywood Week se déroule en ligne du 6 au 9 mai. Spécialement consacrée au cinéma nigérian, la sélection inclut désormais des films d’autres pays africains et de la diaspora africaine.

Pour cette première édition virtuelle, suite à la mort de l’afro-américain George Floyd, les spectateurs vont découvrir des films sur des thèmes portant sur la santé mentale et la discrimination raciale.

“Les récentes revendications à travers le monde et les appels à une plus grande justice sociale nous ont incités à repenser la manière dont notre plateforme peut contribuer à élever les voix des peuples noirs et à partager davantage des histoires qui montrent l’éventail complet de notre vécu”, explique Nadira Abdus-Shakur, directrice du festival Nollywood Week.

La trentaine des films en lice tenteront de remporter le prix du Public, décerné au film le mieux noté par les spectateurs. Le cinéaste gagnant se verra attribuer une gamme de caméras haut de gamme pour réaliser son prochain film.

Le festival compte diffuser des masters classes, des ateliers et des tables rondes sur la production et la distribution des films ou encore sur l’animation africaine.

Le cinéma nigérian produit chaque année plus de 2 000 films, ce qui en fait l’une des plus importantes devant les États-Unis, mais derrière l’Inde.

Par Théodore Gomez