UNE COMMÉMORATION FRANÇAISE CONTROVERSÉE

Le 5 mai 2021 marque les deux cents ans de la mort de Napoléon Bonaparte. Le Président français Emmanuel Macron a choisi de commémorer ce bicentenaire aux Invalides en présence de Jean Christophe Napoléon Bonaparte, unique descendant masculin de l’Empereur.

Un hommage hautement critiqué par la population. Des voix se sont élevées pour dénoncer l’héritage de cette figure historique controversée.

À Haïti et dans les Antilles, l’Empereur de France qui a régné de 1804 à 1814 est actuellement perçu comme l’homme qui a rétabli l’esclavage après une première abolition actée durant la Révolution française en 1794.

La France est la seule nation occidentale à avoir aboli l’esclavage pour ensuite le rétablir. Il y a un an, à la suite de la mort de l’afro-américain George Floyd, la jeunesse française a déboulonné les symboles de l’esclavagisme et du colonialisme.

Outre les polémiques autour de l’esclavage, selon la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, Napoléon Bonaparte est “l’un des plus grands misogynes.” En 1804, l’article 213 du Code Civil rappelle que “Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari.”

Lors de la commémoration du bicentenaire de la mort de l’Empereur, Emmanuel Macron a expliqué dans un discours “vouloir réaliser une commémoration éclairée (…) la volonté de ne rien céder à ceux qui entendent effacer le passé au motif qu’il ne correspond pas à l’idée qu’ils se font du présent.”

Par Dalinie Mvemba