ROKHAYA DIALLO CONSACRÉE AUX USA ?

La Franco-sénégalaise Rokhaya Diallo, journaliste antiraciste et féministe, vient d’être nommée à l’université américaine de Georgetown à Washington. Elle officiera en qualité de chercheuse associée chez Gender Justice.

Ce nouveau centre de recherches sur la justice sociale a pour but de devenir un centre dynamique de production de connaissances, d’engagement communautaire et d’élaboration de politiques pour les questions intersectionnelles de genre, raciales, et de justice économique. 

Dans un communiqué publié sur son site officiel, le centre précise que la journaliste Rokhaya Diallo va « collaborer à des projets et à des programmes liés à l’équité de genre. Elle s’engagera dans la recherche et partagera son travail remarquable avec la communauté de Georgetown (…) Travail qui lui donnera l’occasion de renforcer les solidarités internationales pour faire progresser la justice raciale. »

La journaliste militante Rokhaya Diallo est bien connue internationalement. Classée en 2020 par le Powerful Media parmi les 30 personnalités noires les plus influentes d’Europe, elle est aussi « l’une des voix les plus importantes contre le racisme en France » d’après le journal La Courneuve.

Âgée de 43 ans, les prises de position en publiques de Rokhaya Diallo engendrent régulièrement des polémiques en France.

Par Théodore Gomez