D’ici 1 an, l’Allemagne prévoit de restituer au Nigeria des sculptures désignées comme « bronzes du Bénin » issues de pillages remontant à l’époque coloniale. Ces plaques, avec leurs bustes et sculptures en laiton fabriquées entre le XVIe et le XVIIIe siècle, ont décoré le palais royal du royaume du Bénin, dans ce qui est aujourd’hui le sud-ouest du Nigeria.
À l’initiative de cette décision, la ministre allemande de la Culture Monika Grütters a indiqué vouloir “contribuer à la compréhension et à la réconciliation avec les descendants de ceux dont les trésors culturels ont été dérobés pendant la colonisation.”
L’inauguration du Humboldt Forum, a soulevé de nombreuses discussions au cours des derniers mois sur l’origine coloniale des très nombreux objets censés y être exposés. Près de 1100 bronzes du Bénin sont aujourd’hui conservés au sein de différentes institutions allemandes, dont 440 pièces dans le seul musée d’ethnologie de Berlin.
La démarche allemande a été saluée par l’artiste contemporain nigérian Victor Ehikhamenor, qui participe au Legacy Restoration Trust, l’organisme indépendant censé recevoir les objets historiques restitués sur son pays.
Le Nigeria envisage de construire un nouveau musée pour 2024 à Benin City (État d’Edo), à partir d’un financement initial de 3,4 millions d’euros, auquel participe le British Museum.
Par Dalinie Mvemba