DISCRIMINATIONS RACIALES DANS LE MONDE DE LA MODE ?

La mannequin britannique Jourdan Dunn a révélé au micro du podcast TTYA Talk que ses amies et consœurs Cara Delevingne et Karlie Kloss avaient eu des salaires plus élevés que le sien sur des projets similaires.

D’après elle, cet écart est incontestablement dû à sa couleur de peau noire. “Quand j’y pense, c’est complètement dingue, je veux dire, quelle est la différence entre elles et moi ? (…) Mais évidemment, la différence est notre couleur de peau. Désormais, je connais ma valeur”, a confié Jourdan Dunn.

Âgée de 30 ans, la top modèle a aussi confié s’être inspirée d’une autre mannequin noire, Chanel Iman. “Dans les coulisses des défilés, elle a toujours fait savoir quand elle n’aimait pas quelque chose dans sa coiffure ou son maquillage. Moi, je ne disais rien et essayais d’arranger ça dans les toilettes, pour ne vexer personne”, a-t-elle assuré.

Jourdan Dunn a expliqué qu’elle s’engage dès à présent à changer l’industrie du mannequinat de l’intérieur, en militant pour plus d’égalité et de diversité. “Maintenant, quand je participe à la direction artistique et que je suis en mesure de choisir qui je veux sur les shootings, je m’assure toujours de faire venir de jeunes créatifs noirs”, a-t-elle indiqué.

En 2018, le magazine The Fashion Spot a délivré son rapport concernant la diversité sur les podiums. Parmi les mannequins qui ont arpenté la scène 32,5% n’étaient pas blanches, soit une augmentation de 2,3% par rapport au rapport précédent.

Par Mahamadou Cissé