LE SÉNÉGAL RELANCE SON ÉCONOMIE POST-COVID

Au Sénégal, le gouvernement de Macky Sall se prépare à la relance économique post-Covid avec l’aide du Fonds Monétaire International (FMI). Dakar vient d’obtenir un accord préliminaire pour un montant de 650 millions de dollars, soit environ 350 milliards de francs CFA.

Cet accord a été motivé par la croissance économique sénégalaise qui a étonnamment connu une hausse d’environ 1,5% en 2020, contre une projection de -0,7%, principalement grâce à une production agricole record. Le pays est tout de même parvenu à se maintenir malgré la crise sanitaire.

Néanmoins, les mesures restrictives pour freiner la progression du Covid-19 ont fortement entravé plusieurs autres secteurs vitaux de l’économie sénégalaise (tourisme, hôtellerie, transports, …), ce qui a poussé le Sénégal à se tourner vers le FMI.

Cet accord de financement devrait s’étaler sur un an et demi. Une partie de l’argent va servir à soutenir la riposte face à la crise sanitaire. Il s’organise en fonction des objectifs de réformes prévues dans le cadre du programme appuyé par l’Instrument de Coordination de la Politique Économique (ICPE) en cours, et dont la troisième revue doit également être approuvée par le Fonds.

Pour 2021, le FMI s’attend désormais à une croissance de 3,7% pour le Sénégal, contre une prévision initiale de 5,2%.

Par Dalinie Mvemba