LE SKATE SUD-AFRICAIN AUX JO ?

À 22 ans, Brandon Valjalo, habitué des compétitions européennes, tente de représenter l’Afrique du Sud aux JO de Tokyo où le skateboard fera ses grands débuts olympiques.

« C’est un rêve devenu réalité que d’aller là-bas et de faire de mon mieux pour ramener une médaille à mon peuple. C’est aussi une étape importante dans ma carrière, car depuis tout petit, j’ai toujours voulu atteindre les sommets, le plus haut niveau du skateboard de compétition. » explique le skateur.

C’est à l’âge de 3 ans que Brandon Valjalo découvre le skateboard en grimpant sur le vieux skate de son grand frère, trouvé dans le garage. À 14 ans, il commence les compétitions et remporte son premier championnat un an plus tard.

Classé à la 49e place mondiale, Brandon Valjalo ne pourra pas compter sur la qualification automatique du Top 20. Mais le jeune prodige peut néanmoins décrocher son billet pour Tokyo, grâce au quota alloué au continent africain.

Dans trois mois, le skateboard fera son entrée dans les Jeux olympiques avec deux disciplines : le park (ou bowl), soit des figures plutôt aériennes à réaliser dans une cuvette profonde, et le street, des figures très techniques sur des modules représentant le mobilier urbain.

Pour certains, le skateboard, et l’esprit libre qu’il incarne, n’ont pas sa place aux JO. Mais pour Brandon Valjalo, c’est l’occasion de déconstruire les clichés véhiculés sur ce sport autrefois dénigré.

Les qualifications pour Tokyo doivent reprendre en mai, après une année de suspension pour cause de pandémie.

Par Mahamadou Cissé