Lors du sommet virtuel sur le climat organisé par Joe Biden à l’occasion de la “Journée internationale de la Terre nourricière”, cinq dirigeants africains étaient conviés parmi les 40 dirigeants mondiaux invités par le président des États-Unis.
Le président de la RDC et de l’Union africaine, Félix Tshisekedi et son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba étaient les seuls francophones invités. Uhuru Kenyatta, président du Kenya, ainsi que Muhammadu Buhari pour le Nigeria et Cyril Ramaphosa en Afrique du Sud étaient les trois autres anglophones sollicités pour ce sommet.
Ces dernières années, le continent africain a connu bon nombre de crises liées au climat. Le thème choisi pour cette année était “Restaurer notre Terre”. Le président Joe Biden, dans son invitation, exhortait les dirigeants à profiter du Sommet pour expliquer comment leurs pays contribueront également à renforcer l’ambition climatique.
En 2015, Donald Trump avait retiré les États-Unis de l’Accord de Paris, qui fixait un plafond aux émissions mondiales de carbone. Joe Biden a réintégré l’accord immédiatement après son entrée en fonction.
Par Dalinie Mvemba