RDC ET KENYA EN MARCHE VERS L’INTÉGRATION ?

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé l’arrivée des troupes kényanes dans les semaines à venir, pour appuyer les opérations en cours contre les groupes armés dans l’est du pays.

Durant la visite officielle du chef de l’État kényan, Uhuru Kenyatta, les deux pays ont principalement signé des accords de coopération dans les secteurs de la sécurité et de la défense.

La situation sécuritaire dans la partie Nord-est de la RDC s’est gravement détériorée, suite aux multiples attaques des rebelles ougandais contre la population civile. Selon Félix Tshisekedi, la présence des troupes kényanes, qui seront déployées au sein de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), permettra de lutter de manière plus efficace contre le terrorisme et la violence dans l’est du pays.

Pour sa part, le président kényan a annoncé l’ouverture prochaine à Goma d’un consulat général, ainsi qu’un consulat honoraire à Lubumbashi dans le cadre du renforcement de ces relations.

Saisissant l’opportunité de cette rencontre, Félix Tshisekedi et son hôte ont pris l’engagement d’œuvrer ensemble pour un développement durable entre les deux pays.

Par Théodore Gomez