À Madagascar la consommation du Covid-Organics ne suffit plus. Dimanche soir, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé de nouvelles mesures plus strictes pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Ces dernières semaines, la Grande Île fait face à une deuxième vague de contamination. Elle enregistre au total 32 205 cas de coronavirus et 542 décès. Le pays a pourtant adhéré à l’initiative Covax, mais le président ne s’est pas prononcé sur le vaccin anti-Covid-19. Dans son allocution, Andry Rajoelina a fait savoir que le ou les noms des vaccins choisis dans cette opération, seront portés à la connaissance des Malgaches cette semaine.
Il a par ailleurs décidé de confiner le week-end Analamanga, la région de la capitale, la plus touchée par l’épidémie. En semaine, les activités économiques peuvent se poursuivre. Cependant, les frontières de cette région resteront fermées et les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits sur tout le territoire.
Toutes les mesures déjà prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sont reconduites ou durcies pendant 15 jours (fermeture des établissements scolaires et universitaires).
On note aussi la fermeture des lieux de culte, notamment des mosquées en plein ramadan.
“Il est vrai qu’il y a eu des anomalies” a reconnu Andry Rajoelina en faisant référence à l’insuffisance d’oxygène et aux coupures d’électricité dans les hôpitaux et les centres de traitement. Face à l’afflux de malades, des hôtels de la capitale sont maintenant médicalisés pour pallier le manque de lits.
Par Dalinie Mvemba