LES REVENDICATIONS DE LA COLLECTIVITÉ ARTISTIQUE

Les artistes sud-africains occupent depuis maintenant deux mois le National Arts Council à Johannesburg, l’un des principaux organismes de financement des artistes sud-africains. L’institution via un fond présidentiel de soutien à l’emploi devait distribuer 17 millions d’euros, mais de nombreux demandeurs n’ont pas pu recevoir cette aide.

Le secteur culturel a été durement éprouvé par les réglementations sanitaires, et contraint de fermer pendant la pandémie de la COVID-19.
Les fonds étaient destinés au maintien de l’emploi grâce à une subvention salariale, tandis qu’une deuxième dotation visait la création d’emplois à travers des projets. Les artistes dénoncent le manque d’équité du gouvernement dans les partages.

Le chorégraphe Owen Lonzer avait annoncé en mars que “le système était voué à l’échec, sous fond de corruption.

Après l’intervention de la chanteuse d’opéra Sibongile Mngoma sur le manque d’équité dans répartition des fonds, des artistes ont pris possession du bâtiment pour exiger de la transparence.

De nombreux artistes ont déclaré qu’ils avaient dû vendre leurs biens pour survivre, tandis que d’autres dormaient dans les bureaux du CNA après avoir perdu leur maison.

Une vingtaine d’artistes y résident désormais.

Par Mahamadou Cissé