Les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé que Spike Lee sera le président de l’édition 2021 qui se tiendra du 06 au 17 juillet prochain. Il deviendra ainsi la première personnalité noire à occuper cette fonction.
Il avait accepté de présider l’édition 2020 qui avait été annulée à cause du coronavirus. “Spike Lee nous a dit qu’il nous serait fidèle quoiqu’il arrive. J’espère que nous y arriverons l’an prochain,” avait déclaré le délégué général du festival, Thierry Frémaux.
La désignation de ce cinéaste phare de la cause noire, auteur de films à la fois militants et grand public, est un symbole fort envoyé par le plus prestigieux festival de cinéma au monde. “Depuis trente ans, l’infatigable Spike Lee traduit avec acuité les questionnements de son époque, dans une forme résolument contemporaine qui ne néglige jamais la légèreté et le divertissement (…) Son enthousiasme et sa passion pour le cinéma nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand festival que tout le monde attend” ont souligné les organisateurs du Festival dans un communiqué.
Par Éric Raque