UN MAIRE NOIR TÉMOIGNE DU RACISME DÉCOMPLEXÉ

L’ex secrétaire d’État chargé de l’intégration sous François Mitterrand, Kofi Yamgnane, esquisse un bilan du racisme en France dans son livre “Mémoires d’Outre-Haine”.

Maire de Saint-Coulitz dans le Finistère en Bretagne entre 1989 et 2001, l’ancien élu franco-togolais raconte “son musée des horreurs” et donne un véritable pied de nez au racisme décomplexé dont il a été longtemps victime.

“Monsieur, les ignames n’étaient pas bons au Togo pour être venu manger le pain des Français blancs ?” ; “Bamboula, qu’est-ce que t’es venu faire à la Pointe du Raz ?” ; “Honte à cette commune du Finistère qui préfère les gens de la brousse africaine à un Breton !” ; “Gros singe, gros maque, vilain gorille » Et, finalement, « Retourne dans ton pays, sale nègre”.

Sans faire de leçons et “s’autorisant aussi l’humour et le pragmatisme pour mieux se faire entendre”, parsemé d’une cinquantaine de photos, d’archives, ou encore de courriers, ce livre est un retour sur son parcours, du Togo au centre Finistère, mais aussi de l’engagement politique local aux arènes internationales.

Kofi Yamgnane dédicacera le livre ce samedi 20 mars à la Maison de la Presse de Chateaulin.

Par Tisha Campbell