MORT D’UN AMBASSADEUR EN RDC

Luca Attanasio, l’Ambassadeur d’Italie à Kinshasa en République démocratique du Congo, a été tué par balles au cours d’une attaque armée qui visait un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) pendant une visite dans l’Est du pays.
Le chauffeur et le garde du corps de l’ambassadeur seraient également dédédés, d’après plusieurs sources.
 
Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé la mort de Luca Attanasio dans un communiqué. «C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire (…)  Ils voyageaient en voiture dans un convoi de la Monusco, la mission des Casques bleus qui est présente en RDC depuis vingt ans.
 
L’attaque contre ce convoi du PAM a eu lieu au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie à la violence des groupes armés depuis plus de 25 ans. L’armée congolaise a indiqué « ratisser large pour savoir qui sont les assaillants ».
 
Luca Attanasio, âgé de 43 ans, était ambassadeur en RDC depuis octobre 2019, après être arrivé dans le pays en 2017 en tant que chef de mission.

Par Kady Kane