Les filles de Malcolm X ont appelé à la réouverture de l’enquête sur son meurtre à la lumière de nouveaux témoignages impliquant la police de New York et le FBI. “Toute preuve permettant de mieux comprendre la vérité qui se cache derrière cette terrible tragédie devrait faire l’objet d’une enquête approfondie”, a déclaré Ilyasah Shabazz, l’une des six filles de Malcolm X.
Considéré aux côtés de Martin Luther King, Jr. comme l’un des Afro-Américains les plus influents de l’histoire, Malcolm X était un fervent défenseur musulman des droits des Noirs.
Il a été abattu lors d’un discours public à New York en février 1965. Un porte-parole du procureur de Manhattan a déclaré que la “révision” de l’affaire par le bureau est “active et en cours”. Une lettre écrite par l’ancien policier new-yorkais Raymond Wood, aujourd’hui décédé, a été lue, dans laquelle il accuse la police de New York et le FBI d’être complices du meurtre.
Selon son cousin, Wood, qui était noir et travaillait en tant qu’agent d’infiltration, a affirmé avoir approché l’entourage de Malcolm X sur ordre de ses supérieurs. Wood a déclaré avoir mis en place deux des gardes du corps de l’activiste, qui ont été arrêtés quelques jours seulement avant le meurtre.
Le 21 février 1965 – il y a 55 ans jour pour jour – El-Hajj Malik El-Shabazz, le nom musulman de Malcolm X, sans les deux gardes du corps, a été abattu par trois hommes armés alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours dans la salle de bal Audubon, un théâtre de #Harlem, au nord de Manhattan.
Par Nancy Jones