LA FRANCE MISE EN CAUSE DANS DES ADOPTIONS ILLICITES

Le Collectif pour la reconnaissance des adoptions illicites en France (#RAIF) a adressé une pétition à l’Assemblée nationale demandant qu’une commission d’enquête soit ouverte, afin que les pratiques illicites dans l’adoption internationale depuis les années 1970 soient constatées.

Ces dernières années, plusieurs enfants adoptés et aujourd’hui adultes, ont témoigné de difficultés pour accéder à leurs origines et de procédures frauduleuses lors de leur adoption. Certains de ces enfants découvrent qu’ils pourraient avoir été volés ou achetés.

Récemment, les Pays-Bas et la Suisse. ont reconnu “des pratiques illicites” lors d’adoptions à l’étranger et ont présenté des regrets. Le 8 février, le gouvernement néerlandais a suspendu les adoptions internationales après les conclusions de l’enquête.

Pour Emmanuelle Hébert, une des porte-parole du collectif, “ces histoires ne sont pas des cas isolés. Elles font partie d’un système et probablement il y a eu du laxisme de la part de la France (…) L’ouverture d’une enquête pourrait permettre d’établir des statistiques et d’avoir un suivi de tous les organismes autorisés pour l’adoption”.

Par Punchy’Lina