Debora Kayembe, avocate des Droits de l’Homme et réfugiée congolaise en Ecosse depuis 16 ans est nommée rectrice de l’Université d’Édimbourg. Elle devient la première africaine a diriger cet établissement de prestige qui est l’une des dix meilleures universités d’Europe.
Membre du barreau congolais depuis 2000, l’avocate aujourd’hui âgée de 45 ans n’est jamais retournée dans son pays où sa vie est toujours menacée. Elle avait demandé l’asile au Royaume-Uni en 2004 après avoir contribué à démanteler un groupe armé. Depuis, cette militante politique s’est spécialisée dans les dossiers de droits humains.
Malgré son parcours, elle considère que rien ne la préparait à de telles fonctions, à la tête de l’université d’Édimbourg. En novembre dernier, elle avait été approchée pour ce poste. Elle a finalement accepté, tout en pensant ses chances minces.
Au lendemain de son élection, Debora Kayembe ne réalise toujours pas : “C’est quelque chose que je n’ai jamais cherché, c’est arrivé sur un plateau. J’exprime un sentiment de profonde gratitude pour ceux qui m’ont désignée en tant que candidate. C’est une grande responsabilité parce que je suis un exemple qui montre au monde que si vous êtes capables de réaliser les bonnes choses et de lutter pour la justice en vous oubliant vous-mêmes et en mettant la cause des autres en avant, la récompense sera toujours grande ”.
Par Sandy Matongue