L’AUSTRALIE HONORE ENFIN LES ABORIGÈNES

L’Australie vient de poser un acte symbolique fort dans la reconnaissance du statut du peuple autochone de cette région du monde. Elle a procédé à une modification de son hymne national pour refléter ce que le premier ministre a appelé “l’esprit d’unité” avec la population indigène du pays.

La veille du Nouvel An, le Premier ministre Scott Morrison a annoncé que la deuxième ligne de l’hymne, “Advance Australia Fair”, a été changée de “For we are young and free” à “For we are one and free”. “Il est temps de s’assurer que cette grande unité se reflète plus complètement dans notre hymne national”, a-t-il déclaré, ajoutant que l’Australie était “la nation multiculturelle la plus réussie sur Terre”.

Le ministre des indigènes australiens, Ken Wyatt, élu à la chambre basse du Parlement fédéral, a déclaré que le changement d’un mot était “petit par nature mais significatif par son objectif (…) C’est une reconnaissance du fait que les cultures des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres remontent à 65 000 ans”, a-t-il déclaré.

Par Sandy Matongue